Une équipe PEP est composée de différents professionnels (médecin psychiatre, infirmières, travailleur social, ergothérapeute, psychoéducateur, éducateur spécialisé, pair aidant et autres).
Elle travaille, dès la première rencontre avec le jeune, à l’élaboration et l’atteinte du projet de vie de celui-ci. Toutes les interventions sont faites en fonction de l’atteinte du projet de vie.
En raison de sa diversité d’expertise, l’équipe peut offrir selon l’intensité nécessaire pour le jeune, entre plus de deux contacts par semaine à un contact par mois). Toute une gamme de services s’inscrivent dans un plan d’intervention axé vers le rétablissement de la personne afin de répondre à leurs besoins émergents concernant les différentes sphères de leur vie. Ainsi, une équipe PEP peut accompagner et soutenir le jeune dans l’atteinte d’objectifs spécifiques de la personne, dans toutes les sphères de sa vie et ce, en collaboration avec ses proches.
Accessibilité
Traitement médical et psychosocial intégré dont comorbidité et santé physique
Case management
Programme de groupes
Sensibilisation-formation
Partenariat avec la communauté
Focus sur le rétablissement fonctionnel
Intervention intensive et de proximité
Approche youth-friendly
Continuité de soins
Implication de la famille et pair aidant famille
Programme de soutien par les pairs
Interventions Ultra haut risque (UHR)
Formation du personnel PEP
L’équipe peut compter sur un médecin psychiatre dédié, intégré à l’équipe, qui a la responsabilité des suivis psychiatriques et qui participe aux différentes réunions ainsi qu’à l’organisation clinicoadministrative; favorisant ainsi une proximité et une rapidité dans la planification des interventions pouvant faire une différence dans le continuum de soins.
Aussi, le PEP bénéficie de la présence de spécialiste en dépendance, socioprofessionnel, en interventions familiales et du rétablissement afin de répondre aux besoins spécifiques des jeunes présentant un premier épisode de psychose. La présence de spécialistes intégrés à l’équipe n’exclut pas le recours aux ressources disponibles dans la communauté.
L’épisode de services offert par le PEP est d’une durée habituelle de trois ans. Par la suite, une référence vers les services appropriés est effectuée, selon les besoins spécifiques de chaque jeune.
Comme pour ceux d’une équipe de SIM, les intervenants d’un PEP travaillent dans le milieu de vie des personnes, afin d’assurer notamment le maintien d’un lien et de prévenir la désaffiliation des services et de la communauté. Dans une optique de réadaptation, un accent important est mis sur les interventions psychosociales, dont les interventions familiales.