Mission

Depuis 2010, le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) a pour mission d’offrir une vitrine sur la recherche et l’innovation dans les champs de la réadaptation, du rétablissement et de l’insertion sociale en santé mentale ainsi que de créer un lieu commun d’échanges et de collaborations entre les milieux académique, clinique et communautaire.

La bibliothèque constitue le produit d’un partenariat entre le CÉRRIS et le CNESM (MEI, 2015-2018). Ce partenariat a permis de soutenir l’implantation et la diffusion de meilleures pratiques en santé mentale auprès des équipes de soutien dans la communauté afin que les personnes puissent recevoir des soins et des services optimaux, axés vers leur rétablissement.

Une seconde phase d’implantation permettra un déploiement à l’ensemble du continuum en santé mentale (MEI, 2021-2022).

Objectifs

La bibliothèque a pour objectif de :

  • Susciter la réflexion en regard des meilleures pratiques et services en réadaptation
  • Appuyer les intervenants dans leur désir d’amélioration continue
  • Répondre aux besoins et intérêts des personnes utilisatrices de services en santé mentale et leur entourage
  • Outiller les intervenants et les coordonnateurs cliniques à la supervision clinique
  • Élargir et bonifier les activités de formation, de consultation et de soutien déjà offertes aux intervenants, coordonnateurs cliniques et gestionnaires d’équipes en santé mentale au Québec

Valeurs

Les valeurs du CÉRRIS reposent sur trois grands principes :

Ces valeurs visent la pleine participation sociale des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et leur intégration comme membres actifs dans la société.